Le projet
Objet
Délibère-Toi donne la possibilité aux jeunes de 12 à 21 ans de profiter des moments de reconnexion sociale, de découvertes et d’échanges !
Plusieurs domaines d'actions sont proposés :
- Tu peux t’enrichir à travers différentes formations : Premiers secours, le permis B théorique, baby sitting ou encore de l'auto-défense, etc.
- C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux métiers : journaliste, vétérinaire, instituteur, boulanger, échevin, etc.
- Tu peux aussi te rendre utile en participant à une action citoyenne : la préservation de la biodiversité d'une réserve naturelle, l'animation sur le recyclage, l'accompagnement des personnes handicapées, etc.
- Tu as également la possibilité de découvrir une activité culturelle : atelier rap, une initiation à la sculpture, la participation à une émission radio, etc.
- Les activités sportives font aussi partie des stages proposés : danse, capoeira, etc.
Pour qui?
Le projet vise tous les jeunes en secondaire de 12 à 21 ans issus de la Province du Brabant wallon. L'accès aux stages reste ouvert à TOUS : un jeune d'une autre école ou déscolarisé peut également s'inscrire aux stages.
La gratuité des stages privilégie l’accessibilité à tous les milieux sociaux.
Quand?
La prochaine édition se déroulera fin juin et juillet 2024 (les stages qui pourront s'organiser seront visibles dans " découvrir nos stages" à partir du mois d'avril).
Les stages se déroulent principalement pendant les jours blancs des élèves en secondaire.
Tous les domaines de stages sont proposés (formations, découvertes de métiers, actions citoyennes, culture et sport).
Historique
Traditionnellement, la période des délibérations du mois de juin est un moment d’entre deux où les étudiants du secondaire ne sont ni à l’école, ni en vacances. Pour de nombreux jeunes, cette période dite « des jours blancs » peut être particulièrement vide de sens et pour certains, être une porte ouverte à la prise de risques car ils sont sans projets ni activités.
Conscient de cette situation, en 2011, une série d’associations, devenue le Collectif Délibère-Toi, se sont rassemblées afin d’élaborer ensemble une proposition face à ce constat. Au départ le Collectif fut composé d'une maison de jeunes (Le Centre Nerveux), de deux services d’Aide en Milieu Ouvert (La Chaloupe et Tempo), du service de prévention de la Ville d’Ottignies-LLN, d'une association pour l'organisation et la promotion culturelle (Bouts de Ficelle), et d'une association de prévention et promotion de la santé (Univers Santé).
En 2015, le Collectif Délibère-Toi s’est élargi à de nombreux services jeunesse des Communes de la Province du Brabant wallon.
L’objectif initial était de proposer aux étudiants de 3e, 4e, 5e, 6e et 7e secondaire des écoles de la région d’Ottignies-Louvain-la-Neuve un événement positif et participatif durant la période des délibérations. Un festival et des stages étaient proposés. Au fil des ans, le projet s’est développé dans d’autres communes de la Province et est accessible à tous les jeunes dès 12 ans (selon les stages) et ne propose plus de festival.
Actuellement, la coordination générale est géré par 1 responsable de l'AMO la Chaloupe , en collaboration avec des partenaires locaux, les écoles et tous les opérateurs.
Le projet Délibère-Toi a toujours été soutenu par la Province du Brabant wallon.
Nos Objectifs
La spécificité de Délibère-Toi consiste à mettre en place des stages citoyens dans le but de développer des projets porteurs de sens et de lien social pour les jeunes.
Délibère-Toi est un projet qui donne la possibilité aux jeunes du secondaire de s'engager dans des stages gratuits durant les délibérations (dits « jours blancs ») ou à d'autres moments qui leur semblent "creux" partout en Brabant wallon. Les objectifs sont au nombre de cinq :
- Se former, apprendre, acquérir des nouvelles compétences et du savoir-faire
- Favoriser le travail intersectoriel et communautaire entre les jeunes, les acteurs de terrain et les écoles.
- Une opportunité pour les jeunes d’ouvrir leur esprit aux secteurs associatifs et culturels et à certains métiers.
- Développer une attitude de citoyenneté en invitant les jeunes dans un projet dans lequel ils sont eux-mêmes acteurs.
- Développer des espaces d’échanges (interindividuels, interculturels, intergénérationnels) et de rencontres pour (re)créer du lien.
- S'amuser autrement et de manière responsable durant les délibérations.